La méthode d'enseignement Montessori a été développée par le Dr Maria Montessori, la première femme médecin en Italie. La philosophie du Dr Montessori est basée sur ses observations minutieuses des enfants et c'est à partir de ces observations que le Dr Montessori a conclu que la période la plus importante de la vie est de la naissance à 6 ans. Elle pensait que chaque enfant porte en lui, sans le voir, la personne qu'il deviendra.
Un environnement spécialement préparé a été créé pour répondre aux besoins des enfants qui, à leur tour, cultiveraient leur désir naturel d'apprendre. Cet environnement préparé prédispose déjà l'enfant à se développer selon son propre rythme, selon ses propres capacités dans une atmosphère non compétitive au cours des premières années d'école. Le Dr Maria Montessori a toujours dit : "ne laissez jamais un enfant risquer l'échec, jusqu'à ce qu'il ait une chance raisonnable de réussir,..." ; comprendre la nécessité d'acquérir une compétence de base avant de l'utiliser dans une situation d'apprentissage compétitive. L'esprit des enfants de 3 à 6 ans est comme une éponge. Le Dr Maria Montessori a appelé cette période, l'esprit absorbant, où les enfants ne remettent pas en question ce qu'ils apprennent, ils l'absorbent tout simplement.
Le Dr Montessori a reconnu que la seule impulsion valable pour apprendre est l'auto-motivation de l'enfant. Les enfants se dirigent eux-mêmes vers l'apprentissage. L'enseignant prépare l'environnement, fonctionne comme personne de référence et offre à l'enfant des stimulations : mais c'est l'enfant qui apprend, qui est motivé - par le travail lui-même - à persister dans la tâche qu'il a choisie. Si l'enfant Montessori est libre d'apprendre, c'est parce qu'il a acquis, grâce à son exposition à l'ordre physique et mental, une "discipline intérieure". C'est le cœur de la philosophie éducative du Dr Montessori. Les schémas de concentration, de motivation et de rigueur établis dans la petite enfance produisent un apprenant confiant et compétent dans les années qui suivent.